Lampe Frontale Sylva Trail Runner

Quand j'ai commencé à courir il y a quelques années avec Jezz sous un beau soleil du mois de Juillet, notre copain Bubu - l'autre coach du Team - nous a dit un jour : "vous êtes motivés les gars, on verra cet hiver si vous êtes toujours là!".
Cette phrase a souvent résonné dans ma petite cervelle et quand le premier hiver arriva je compris... le froid, la boue, les foie gras de Noël et .... la nuit qui n'en finit jamais!
Moi qui habite à la campagne, les horaires d'entraînement se réduisent entre 8h30 et 17h30. C'est comme cela que j'ai rapidement investi dans une frontale! Au début j'ai acheté une frontale bon marché, puis j'ai investi dans la frontale Sylva Trail Runner.


 

Voici les caractéristiques produits du fournisseur :


Lampe Frontale Silva Trail Runner

La Lampe Frontale Silva Trail Runner est idéal pour la course à pied ou le trail. Elle est alimentée par 2 piles A4 et ne pèse que 135g.
Le serre-tête ergonomique avec un bandeau élastique ultra-large antidérapant reste confortablement en place pendant la course sur terrain accidenté.
La Trail Runner est dotée de la technologie Silva Intelligent Light qui combine un éclairage puissant à longue distance et une lumière d'ambiance pour l'éclairage rapproché.
Temps de décharge : de 3 à 24 heures
Q

uantité de lumière maximum : 80 lumens
Distances maximales auxquelles la lampe reste visible en mode maximum: 45 mètres

Spécifications
Fonctionne avec 2 piles A4 (fournies)
Degré de protection : IP X6
Poids : 135g avec les piles

Couleurs : Gris graphite



J'ai utilisé cette lampe dans différents contextes - entraînements, courses plus ou moins longues - et même si tout n'est pas parfait elle m'a quand même apporté une grande satisfaction.
Nous l'avons utilisé avec le Team Raid'Dingues lors du Team Trail  24H de Brassac : pendant nos relais de nuit nous étions obligés de prendre 2 lampes Sylva pour pouvoir en changer quand les piles étaient mortes : il faisait trop froid (jusqu'à -15°C) pour les changer, on se gelait trop les mains!!
Je conseillerais cependant cette lampe sur des trails nocturnes ne vous demandant que 2 heures d'autonomie (en puissance max) à moins que vous ayez des ravitos qui vous permettent de changer les piles plus facilement.
Je peux également vous conseillé de porter votre frontale par dessus un bonnet, un bandeau ou une casquette à l'envers pour un meilleur confort.


Pour ce qui est des points positifs, je dirais :

- le réglage du bandeau élastique qui est très facile et qui ne bouge pas pendant la course (il y a une bande anti-dérapante à l'intérieur du bandeau)
- l'orientation du faisceau qui se fait très facilement lui aussi, même en courant
- la qualité de l'éclairage : il ne se concentre pas tout la puissance sur un faisceau mais offre un bon éclairage de près comme au loin
- la compartiment des piles est bien étanche
- les batteries à l'arrière de la tête font un bon équilibre avec la lampe
- la puissance de l'éclairage est vraiment très bon (80 lumens)
- l'embase de la lampe est assez large avec une forme légèrement incurvée qui s'adapte bien sur la tête
- 3 niveaux de puissance
- un témoin lumineux lorsqu'on éteint (rouge si les piles sont à changer ou vert elles sont OK)



Pour les point d'améliorations :

- le prix, qui est tout de même de 60€
- un mode clignotant (pour être vu lorsqu'il ne fait pas encore nuit tout en économisant les piles)
- une lumière rouge sur le boitier de piles (lorsqu'on court sur route)


En résumé, un très bon produit que je conseille pour des trails courts, sinon passez plutôt sur des systèmes de batteries déportées qui offrent un autonomie nettement supérieure.