Sac à Dos Quechua Trail 5L Team

Il y a trois mois, je regarde le règlement du Marathon des Causses à Millau (Templiers), notamment pour les ravitos.
Résultat, 1 seul "vrai" ravitaillement au 29ème km et un point d'eau au 6ème. Ce plan impose donc une réserve d'eau et me donne une bonne occasion de me faire un petit plaisir.

Mon premier choix s'oriente vers un porte gourde avec 2 gourdes. Finallement, j'ai trouvé cette solution moins pratique et peut-être moins confortable... quoi que?

J'envisage donc de m'acheter un sac avec réserve d'eau de petite contenance mais avec un cahier des charge assez stricte :

- Prix pas trop élevé (c'est la crise!)
- La possibilité de transporter un bidon, avec un accès facile
- Des rangement pour mes barres et gels
- Volume si possible < 5L
- Des réglages faciles

J'ai évidemment commencé par regarder le top de Salomon (Skin S-Lab 5 Set). Le must, une habitude chez Salomon, mais à quel prix... 140€!!! Je l'ai essayé comme beaucoup d'autres sac et celui-ci, même si je ne l'ai pas essayé en course paraît vraiment top et s'ajuste parfaitement.
Je ferai d'ailleurs prochainement un comparatif dans ce blog sur les différents sacs que j'ai pu essayer.

C'est finalement la raison qui l'a emporté et mon choix s'est fait pour le Quechua Trail 5L Trail et je dois dire que son prix de 26,95€ a été décisif.





Les points positifs :

- son look, comme beaucoup de produits de la gamme Quechua Trail, je trouve que ce sac par sa couleur et sa forme est agréable à regarder!
- son poids (315g sans la poche) fait parti des sacs très léger.
- présence de porte-batons. Je n'ai pas essayé cet accessoire mais le système de serrage est bien fait et je pense de bonne qualité.



- Sifflet intégré dans la sangle de poitrine
- le système de réglage du sac est pourvu d'une sangle au niveau de la poitrine qui s'ajuste en hauteur.
Le réglage des bretelles est classique.
- Un point très positif est la sangle abdominale qui est assez large, ce qui peut éviter des blessures et en plus s'ajuste grâce à un large scratch très efficace. +++
- le bout des sangles se rangent dans des petits élastiques, ce qui est très pratique et évite de les entendre "taper" en course. La sangle de poitrine est elle aussi maintenue par un petit scratch qui permet encore une fois d'éviter les désagréments des liens qui balancent. +




- 2 poches arrières qui peuvent servir à plusieurs usages : pour les batons, pour les déchets et aussi pour des gourdes (max. 600ml - j'ai fait le test). Comme il y a deux poches, je me sers d'une poche pour mettre une gourde de boisson énergétique, il y a en plus un passant élastique pour maintenir la gourde et éviter qu'elle ne tombe. La seconde poche me sert à mettre mes tubes de gels vides, papiers... +++
- On a en plus un petit compartiment fermé par zip au dos du sac qui permet d'y loger un coupe vent ou des gants, bonnet...
- 2 rangements latéraux fermés par zip.

- Les points négatifs

- La poche à eau Décathon est vraiment de qualité médiocre. Le système d'aspiration est difficile à vérouiller et en plus pour aspirer il faut vraiment forcer - ce qui coupe encore plus la respiration.
J'ai opté pour une poche 1,5L Camel, le top.
- D'après ce que j'ai lu comme commentaires est que les crochets qui maintiennent la poche sont fragiles. Avec ma réserve Camel, j'ai un support en plastique rigide qui permet de bloquer la poche sans utiliser ces crochets.
- Dommage aussi qu'il n'y ai pas de sortie par le bas pour faire passer le tube du Camel.


En résumé, le Quechua Trail 5L Team est une super affaire que je conseille à tous ceux qui n'ont pas 100€ à mettre dans un sac, à condition d'acheter une nouvelle poche de type "Source" ou "Camel". Bonne course.